Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2014

LETTRE OUVERTE A CLAUDE GENOT MAIRE DE CHEVREUSE

Dans un courrier adressé au Préfet en date du 25 juin 2014, vous avez indiqué le souhait de l'ensemble des Chevrotins de rejoindre la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (CASQY). "Je souhaite par la présente rappeler à votre attention  la volonté invariante des chevrotins d'intégrer le périmètre de la CASQY".

De plus lors d'une réunion de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) le mardi 08 juillet 2014 à laquelle j'ai assisté, vous avez confirmé ce souhait par les propos suivants :

"Chevreuse a toujours voulu aller vers la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (CASQY). Depuis longtemps, notre choix est d’aller à la CASQY. Nous considérons que nous avons été forcé d’adhérer à la CCHVC. De plus, notre programme pour les dernières élections municipales était clair sur notre volonté de rejoindre la CASQY ; en nous élisant, tous les habitants de Chevreuse se sont donc déclarés d’accord pour que Chevreuse rejoigne la CASQY. Nous avons employé un cabinet de conseil pour nous éclairer au sujet de notre appartenance à la CCHVC ou la CASQY".
(source compte rendu conseil communautaire du 08 juillet 2014).

Vos propos ont provoqué un fort émoi et beaucoup de surprise dans les foyers chevrotins.

Ainsi que beaucoup d'interrogations auxquelles nous ne trouvons pas de réponses à ce jour, malgré nos questions.

Dans votre programme pour les élections municipales de mars 2014, vous avez écrit :

D’ici 2015, les Préfets de Région dessineront les nouveaux contours des intercommunalités entrainant un changement d’échelle pour nos territoires. Plutôt que de subir ou de craindre, il est nécessaire dès aujourd’hui de préparer ces éventuelles évolutions. D’autres communes du Parc Naturel ont su allier la force de l’identité “Parc” avec l’appartenance à une structure intercommunale importante."

Elu sur ce programme, plus que vague en matière d’intercommunalité, vous ne pouvez vous prévaloir d’un soutien unanime des Chevrotins au projet de rejoindre la CASQY.

En tant que premier magistrat de Chevreuse, vous avez un devoir d’information et de concertation vis-à-vis de tous :

  • Des 32% de chevrotins qui ont soutenu Chevreuse 2014 avec la volonté de travailler au sein de la CCHVC à la définition de projets ambitieux au service de tous (économie, maison des associations, petite enfance)

  • De ceux qui vous ont soutenu et qui ne pouvaient pas savoir que leur vote était en fait un chèque en blanc pour rejoindre la CASQY
  • De ceux qui n’ont pas pris part au vote mais qui, en tant que chevrotins, ont aussi leur mot à dire sur ce dossier.

Extrêmement soucieuse du fait que vous ne vous acquittez pas de ce devoir, la liste « Chevreuse2014 » a décidé de distribuer un courrier d'information à partir du mercredi 16 juillet 2014 donnant la possibilité de signer un bordereau de pétition pour refuser le rattachement unilatéral sans concertation et sans information à la CASQY.

Les Chevrotins sont très attachés à leur identité et à leur territoire. Pour bon nombre d’entre eux, habiter la Vallée de Chevreuse est un choix de vie. Ils ont accepté la CCHVC naturellement car elle est à l’image de leur choix. C'est pourquoi la pétition est particulièrement suivie à ce jour.

Dans ce cadre, Monsieur le Maire, nous vous demandons de prendre le temps de la réflexion et de l’information, d'ajourner l'idée de rejoindre la CASQY et de le faire savoir au Préfet avant le jeudi 28 août 2014.

Il nous semble important de souligner qu'une décision qui va nous engager sur plusieurs dizaines d'années, doit être prise à la lumière de tous les éléments autres que financiers, tels que le contexte géographique, environnemental, urbain, fiscal et social. L'étude doit être étendue également à l'intérêt de développer des services communs au sein de la CCHVC. Intérêt, qui selon nous, n’a jamais fait l’objet d’études sérieuses lors de la précédente mandature.

Les élus de Chevreuse2014 sont disposés à étudier avec la majorité municipale ces alternatives afin que les décisions futures soient prises dans l'intérêt de l'ensemble des Chevrotins.

Sébastien CATTANEO
Pour la liste Chevreuse2014

 

15:40 | Lien permanent