Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

SAUVEGARDONS NOTRE VALLEE DE CHEVREUSE

COMITÉ VALLÉE DE CHEVREUSE*

Démarche citoyenne à l’appel d’élus
de Saint-Rémy et de Chevreuse

* Notre Comité Vallée de Chevreuse réunit des élus municipaux et communautaires de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (Madame Dina Brunello, Messieurs Dominique Bavoil et Jacques Caous) et de Chevreuse (Mesdames Sarah Fauconnier et Laurence Claude, Messieurs Sébastien Cattanéo et Stéphane Chuberre) avec le soutien de plusieurs Maires et élus de la CCHVC. Ce comité s'est constitué suite au vote de la CCHVC en faveur du maintien de son périmètre actuel et d'un éventuel élargissement à d’autres communes de même identité territoriale. Lors de ce vote, le 1er décembre dernier, tous les Maires et élus des communes de la CCHVC se sont prononcés pour le maintien du périmètre actuel, à l'exception des majorités de Chevreuse et Saint Rémy et d’un élu de Dampierre en Yvelines.

*****

Le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) a été créée regroupant les communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Le Mesnil Saint-Denis, Dampierre, Choisel, Saint-Lambert, Milon-La-Chapelle, Saint-Forget, Senlisse, Levis-Saint-Nom représentatives d’une cohérence territoriale et économique, d’un bassin de vie et du cœur historique du Parc Naturel Régional.

Le 28 août 2014, le Préfet de Région Ile de France a présenté le projet de Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) et confirmé le périmètre actuel de la CCHCV dans son intégralité. Ce projet présente également une fusion de Communautés d’Agglomération au nord de notre territoire avec des densités de population importantes (Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (CASQY), Europ’Essonne, Versailles Grand-Parc, Ouest Parisien) regroupant ainsi 800 000 habitants.

En décembre dernier, les Maires de Saint-Rémy et de Chevreuse ont exprimé par courriers officiels au Préfet de Région leur volonté de rejoindre la CAPS qui pourrait évoluer par une fusion avec Europ’Essonne pour constituer une entité administrative d’environ 300 000 habitants.

Si la décision des maires de Saint-Rémy et de Chevreuse, prise sans aucune consultation de leurs administrés, devait être retenue par le Préfet de Région, la conséquence en serait l’éclatement de la CCHVC et la mise en danger de l’unité et de l’identité historiques de la Vallée de Chevreuse.

Il est de notre devoir d’alerter les responsables institutionnels et politiques (voir courrier au Préfet de région en cliquant ici) et de nous mobiliser, habitants de la Vallée de Chevreuse, attachés à son identité afin que la CCHVC soit pérenne et puisse développer un véritable projet de territoire au service de sa population. Ne laissons pas Saint Rémy et Chevreuse être absorbées par une communauté d’agglomération dont le modèle économique, environnemental et urbain est radicalement différent de celui de notre bassin de vie.

Nous vous proposons de soutenir notre action en signant le texte de pétition ci-dessous :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Nous, soussignés, affirmons auprès du Préfet de Région Ile de France, du Préfet des Yvelines, du Préfet de l’Essonne et des membres de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale, décideurs du nouveau schéma régional, notre profond attachement au territoire représenté par la CCHVC et ses 10 communes et demandons à nos élus, en concertation avec les habitants, de développer le projet  territorial conforme à l’identité de la Vallée de Chevreuse.

Noms / Prénoms

Communes

Emails (optionnel)

Signatures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A retourner à : COMITE VALLEE DE CHEVREUSE
73 rue de la Division Leclerc - 78460 CHEVREUSE
(Boite aux lettres sous la deuxième fenêtre à droite)
ou par mail à : sauvegardons@notrevalleedechevreuse.com

08:45 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.