Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

SCHEMA REGIONAL EN COURS D'AMENDEMENTS : CELA BOUGE

Lors de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale (CRCI) en Préfecture de Paris le 22 janvier 2015, plusieurs amendements ont été votés. Le Schéma Régional initial évolue.

  • La grande intercommunalité prévue au départ de 800.000 habitants se voit divisée en trois : Saint Quentin en Yvelines (230.250 hab), Versailles Grand Parc avec Vélizy (269.159 hab) et Plateau de Saclay dit CAPS + Europe Essonne (299.835 hab).
  • La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) est maintenue en l'état pour le moment. Un projet d’agrandissement en cours avec les communes des Essarts Le Roi, Les Bréviaires et Le Perray en Yvelines la porterait alors à 40.492 habitants. Un chiffre raisonnable à notre sens pour développer un projet ambitieux adapté à notre territoire en tenant compte de nos spécificités semi-rurales et rurales.

Toutefois restons vigilants : un amendement pourrait être proposé le lundi 02 février 2015 pour que Saint Rémy Lès Chevreuse rejoigne la CAPS + Europe Essonne soit près de 300.000 habitants. Et que Chevreuse en profite pour demander son intégration à cette Communauté d'Agglomération.

La campagne de signatures pour le développement de la CCHVC continue en cliquant sur :
http://www.chevreuse2014.com/media/02/01/648671587.pdf

Elle est différente du sondage effectué en ligne il y a plusieurs semaines.

Voici le Schéma Régional au 22 janvier 2015 qui est amené encore à évoluer :

Carte avec CCHVC et CCE au 22012015 copie.jpg

 

Nous vous proposons de soutenir notre action en signant le texte de pétition ci-dessous :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Nous, soussignés, affirmons auprès du Préfet de Région Ile de France, du Préfet des Yvelines, du Préfet de l’Essonne et des membres de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale, décideurs du nouveau schéma régional, notre profond attachement au territoire représenté par la CCHVC et ses 10 communes et demandons à nos élus, en concertation avec les habitants, de développer le projet  territorial conforme à l’identité de la Vallée de Chevreuse.

Noms / Prénoms

Communes

Emails (optionnel)

Signatures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A retourner à : COMITE VALLEE DE CHEVREUSE
73 rue de la Division Leclerc - 78460 CHEVREUSE
(Boite aux lettres sous la deuxième fenêtre à droite)
ou par mail à : sauvegardons@notrevalleedechevreuse.com

 

10:43 | Lien permanent

15/01/2015

SAUVEGARDONS NOTRE VALLEE DE CHEVREUSE

COMITÉ VALLÉE DE CHEVREUSE*

Démarche citoyenne à l’appel d’élus
de Saint-Rémy et de Chevreuse

* Notre Comité Vallée de Chevreuse réunit des élus municipaux et communautaires de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (Madame Dina Brunello, Messieurs Dominique Bavoil et Jacques Caous) et de Chevreuse (Mesdames Sarah Fauconnier et Laurence Claude, Messieurs Sébastien Cattanéo et Stéphane Chuberre) avec le soutien de plusieurs Maires et élus de la CCHVC. Ce comité s'est constitué suite au vote de la CCHVC en faveur du maintien de son périmètre actuel et d'un éventuel élargissement à d’autres communes de même identité territoriale. Lors de ce vote, le 1er décembre dernier, tous les Maires et élus des communes de la CCHVC se sont prononcés pour le maintien du périmètre actuel, à l'exception des majorités de Chevreuse et Saint Rémy et d’un élu de Dampierre en Yvelines.

*****

Le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) a été créée regroupant les communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Le Mesnil Saint-Denis, Dampierre, Choisel, Saint-Lambert, Milon-La-Chapelle, Saint-Forget, Senlisse, Levis-Saint-Nom représentatives d’une cohérence territoriale et économique, d’un bassin de vie et du cœur historique du Parc Naturel Régional.

Le 28 août 2014, le Préfet de Région Ile de France a présenté le projet de Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) et confirmé le périmètre actuel de la CCHCV dans son intégralité. Ce projet présente également une fusion de Communautés d’Agglomération au nord de notre territoire avec des densités de population importantes (Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (CASQY), Europ’Essonne, Versailles Grand-Parc, Ouest Parisien) regroupant ainsi 800 000 habitants.

En décembre dernier, les Maires de Saint-Rémy et de Chevreuse ont exprimé par courriers officiels au Préfet de Région leur volonté de rejoindre la CAPS qui pourrait évoluer par une fusion avec Europ’Essonne pour constituer une entité administrative d’environ 300 000 habitants.

Si la décision des maires de Saint-Rémy et de Chevreuse, prise sans aucune consultation de leurs administrés, devait être retenue par le Préfet de Région, la conséquence en serait l’éclatement de la CCHVC et la mise en danger de l’unité et de l’identité historiques de la Vallée de Chevreuse.

Il est de notre devoir d’alerter les responsables institutionnels et politiques (voir courrier au Préfet de région en cliquant ici) et de nous mobiliser, habitants de la Vallée de Chevreuse, attachés à son identité afin que la CCHVC soit pérenne et puisse développer un véritable projet de territoire au service de sa population. Ne laissons pas Saint Rémy et Chevreuse être absorbées par une communauté d’agglomération dont le modèle économique, environnemental et urbain est radicalement différent de celui de notre bassin de vie.

Nous vous proposons de soutenir notre action en signant le texte de pétition ci-dessous :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Nous, soussignés, affirmons auprès du Préfet de Région Ile de France, du Préfet des Yvelines, du Préfet de l’Essonne et des membres de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale, décideurs du nouveau schéma régional, notre profond attachement au territoire représenté par la CCHVC et ses 10 communes et demandons à nos élus, en concertation avec les habitants, de développer le projet  territorial conforme à l’identité de la Vallée de Chevreuse.

Noms / Prénoms

Communes

Emails (optionnel)

Signatures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A retourner à : COMITE VALLEE DE CHEVREUSE
73 rue de la Division Leclerc - 78460 CHEVREUSE
(Boite aux lettres sous la deuxième fenêtre à droite)
ou par mail à : sauvegardons@notrevalleedechevreuse.com

08:45 | Lien permanent

12/01/2015

VALEURS REPUBLICAINES

Logo merci charlie.jpg

Merci à tous d'être venus aussi nombreux pour réaffirmer nos valeurs républicaines à Chevreuse.

10:18 | Lien permanent

09/01/2015

RASSEMBLEMENT REPUBLICAIN : TOUS ENSEMBLE

rassemblement_chevreuse.png

En hommage aux victimes de l’attentat perpétré dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, le Maire, les Adjoints et le conseil municipal vous propose de participer au rassemblement républicain le Dimanche 11 janvier 2015 à 10h30 place de la Mairie.

Soyons forts pour dire "PLUS JAMAIS CA"

16:04 | Lien permanent

05/01/2015

TRIBUNE A PARAITRE DANS LE MEDIEVAL DE JANVIER 2015

Toute l'équipe Chevreuse2014 vous souhaite une excellente année 2015. Qu'elle vous apporte santé, bonheur et prospérité.

Vos élus Chevreuse 2014 continueront en 2015 de porter les valeurs qui les ont guidés en 2014 : écoute, travail en équipe, concertation, défense des intérêts des Chevrotins et de leur territoire. Nous formons le vœu que la majorité municipale se rallie à ces valeurs parfois oubliées comme nous l’avons déjà rapporté ici.

La fin de l'année 2014 nous a d’ailleurs fourni quelques exemples de l’impasse dans laquelle cette majorité pourrait nous entraîner.

Le premier exemple concerne la concertation engagée par le Préfet sur le schéma territorial de l'Ile de France et qui propose la création d’un ensemble de 800.000 habitants regroupant entre autres Saint Quentin en Yvelines (CASQY) et le plateau de Saclay (CAPS). L’avis voté en septembre dernier par la CASQY qui ne souhaite pas intégrer les communes de la Vallée de Chevreuse et le vote unanime du conseil municipal de Saint Lambert du 20/11 de rester dans la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC), sont un coup d’arrêt aux choix de la majorité municipale depuis 2011. Restons toutefois mobilisés.

L’intention affichée de Saint Rémy de rejoindre la CAPS ouvre une nouvelle voie à la majorité Chevrotine pour quitter la CCHVC en créant une nouvelle continuité territoriale vers ce grand ensemble de 800.000 habitants. Le risque d’explosion de la Vallée de Chevreuse est grand. Au conseil communautaire du 1er décembre 2014, Chevreuse et Saint Rémy ont d'ailleurs voté contre l’agrandissement de la CCHVC montrant ainsi une attitude de plus en plus sécessionniste vis-à-vis des autres communes.

Les Chevrotins peuvent compter sur notre détermination pour préserver l’unité de la Vallée de Chevreuse et définir avec tous nos voisins, y compris Saint Rémy, qui y croient et le souhaitent, un projet de territoire cohérent.

Le deuxième exemple est d'ordre financier et patrimonial.

Dans cette période de difficultés financières pour les foyers et les collectivités, alors que de nombreuses communes peinent à boucler leur budget, il nous semble essentiel de faire particulièrement attention au patrimoine de notre commune en ne le bradant pas au cours d'opérations mal menées. Chevreuse2014 a toujours considéré le bail emphytéotique comme un outil intelligent de gestion de notre patrimoine puisqu’il permet de  conserver ce patrimoine  à l'issue d'une période de location prédéfinie.

Voici une affaire récente où il aurait dû être envisagé dès le départ. Elle concerne la vente de logements à Saint Lubin et Rue de Paris en vue de faire des logements sociaux.

Sans avertir le conseil municipal de l'estimation des Domaines d'une valeur de 2.410.000 €uros, la majorité a décidé de vendre ces immeubles à moins du quart de la valeur estimée soit 550.000 €uros. Pourquoi un tel cadeau en période économique compliquée ? C'est la question que s'est aussi posée la Direction Départementale des Territoires qui a préconisé... le bail emphytéotique ! La majorité a finalement reculé et annulé cette vente. L’opposition peut avoir de bonnes idées, espérons qu'en cette nouvelle année la majorité se donnera la peine de les écouter.

14:06 | Lien permanent

01/01/2015

JOYEUSE ANNEE 2015

Toute l'équipe de Chevreuse2014 et de l'association Notre Vallée de Chevreuse vous souhaite une excellente année 2015 !

00:05 | Lien permanent